UNE SEMAINE UN VELO


    Vous présenter des pièces détachées c'est bien, 

mais vous présenter des vélos c'est mieux !

C'est pourquoi en cette période difficile une nouvelle rubrique vous accueille . 

Chaque semaine donc, un vélo.

#montagealacool, #lafabricavelo



le vieux taco
le vieux taco

 

a koga ma miyata

mais quel vélo fantastique....

à koga ma myata..

  

  Koga miyata, marque de renom dans le cycle, un peu méconnue du grand publique et très peu représentée dans notre cher pays, est à l'origine hollandaise, née en 1974 sous le nom de koga elle s'associe après être devenue importateur de composant shimano avec myata grand fabricant de cadre japonnais.

koga miyata fonde par la suite giant, qu'elle revend très vite  vis à vis de la concurrence de sa propre marque et devient le premier constructeur de vtt européen en 1986 !

 

Voila pour la petite histoire, sous  vos yeux ébahis donc, un spécimen un peu rare et plutôt classe pour un vieux taco skycarbolite de 1995.

Au programme un triangle  avant en carbon associé à des bases et haubans en titane messieurs...

Résultat des courses, un cadre à la fois joueur, maniable, rigide sur l’avant et confortable grâce à cet arrière très noble.

Pour le montage, en dehors de la très belle fourche ROND c’était assez sobre à l’époque et nous somme resté dans cette philosophie à l'exception d'un petit guidon star bar rouge « NOS » sortie tout droit de notre stock et de ce superbe pédalier kooka     à la déco quasi parfaite, collant à la perfection au joujou.

 

 

-cadre: Carbon / base et hauban titane !

-fourche: ROND hydro pro 1 55mm deb

-jantes: mavic 217 sup 

-moyeux: shimano deore xt  

-pneu: michelin oldschool

-freins: shimano deore xt cantilever 

-pedalier: kooka / stronglight

-dérailleur ar: shimano deore xt m737

-dérailleur av: shimano deore xt m737

-commandes: rapid fire slr plus shimano deore xt

-cintre: star bar rouge 

- tige: koga miyata

- potence: frm webstem

- jeu de direction: koga miyata

- selle: vetta sl 

-pedales: auto shimano 

-béquille: en bois


bi gout
bi gout

 

EN ROUGE ET JAUNE

  

J'exilerai ma peur,

j'irai plus haut que ces montagnes de douleur 

 

Et oui en rouge et jaune, si vous aimez passer inaperçu vous allez aimer !

Parce que là, on a joué la carte de la sobriété, pas de couleurs tapageuses, un cadre et une fourche traditionnelles, des périphériques basiques.

 

   V pour voila, un super V 800 rutilant, jaune et rouge et sa super fatty.

 Sa forme en V ou Y pour certains pourrait sembler simple et  fragile au premier coup d’œil, mais détrompez vous, avec ses soudures polies comme tous bon cannondale qui se respecte et ses tubes profilés variable, c'est un cadre très fiable.

Le premier super v apparaît au catalogue en 1994, il récolte deux récompenses, celui de meilleur produit de l'année par le magazine business week et celui de meilleur design et conception par le magazine popular mechanic.

Simple et fiable il a inspiré bon nombre de marques et modèles,  traversé les années sans prendre une ride en évoluant légèrement jusqu’à disparaître du catalogue en 2003 !

On aime beaucoup ce cadre .

 

La carte du bi-ton serait elle la ligne directrice de ce  montage?

Au passage pour ce millésime 98, des mavic crossride jaune du plus bel effet, une transmission sachs fidèle aux cannondales d'origines, belle et légère, (ancêtre du best seller SRAM XO... ) un pédalier stronglight pour jouer la continuité de la french touch sur ce fier américain, couplé à une couronne middleburn pour la couleur, une flite jaune dans sa version gel un peu boudé par les aficionados mais qui montre ici toute sa splendeur, et un cintre planet X rouge désiglé (pour la sobriété) sortie de nulle part qui match à la perfection aux très chouettes freins vbrake dx  !

et Voila notre super V du mois de mai .

 

 

-cadre: cannondale super v800

-fourche: fatty d

-roues: mavic crossride jaune

-pneu: hutchinson python rouge

-freins: shimano dx 

-pedalier: stronglight rockstrong/midleburn

-dérailleur ar: sachs plasma

-dérailleur av: shimano deore lx

-commandes: sachs power extrem limite

-cintre: planet x rouge 

- tige: syncros désiglé

- potence: cannondale 31.8 rikki toute mimi

- jeu de direction: cannondale

- selle: italia flite gel jaune

-pedales: cette fois ci elles sont là, on les attendait les voila les time atac jaune & rouge respect

-béquille: amovible écologique et recyclable


Encore une couleur sortie de nulle part
Encore une couleur sortie de nulle part

 

 

 

DECATHLON

 

 

Mais non !

mais si, 

mais non !!

mais siii !!

mais non!!!!

sisi !

 

Ah décathlon !!!! un cauchemar pour certains, une réalité et de grands souvenirs pour toute une génération  !

Un cauchemar pour quoi pour qui ?

Parcequ'il n'y avait aucune concurrence à l'époque, on se payait un beau decat' pour le prix d'un cadre chez une grande marque ... 

Alors évidement, boudé, moqué  par les grand passionnés...

Alors oui ça manquai d'image, d'histoire, d’âme, mais c’était imbattable, et l'image notre décathlon se l'ai construite avec ses plus belles gammes entre 94 et 98 pour tout ces sportifs aux petits budgets et nouveaux ou futurs passionnés.

 

Sous vos yeux du coup, un modèle limited de 1999 construit autour d'un cadre en colombus thron provenant du rockrider 700 de 1998 ici sous une couleur inédite vraiment cool et assemblé avec un mélange de pièces piochés dans le sur-stock de ces deux dernières années, une judy xc de 1998, un dérailleur esp 9 carbon de 1997, un pédalier sugino 700 très peu répandu...

On l'a un peu amélioré, mais très peu, au passage une belle paire de crossride ceramic, des beaux pneus pour sublimer l'ensemble, une flite qui colle à la perfection et la potence qui va bien 

 

Voilà qui vous prouve qu'on aime les grandes marques, les histoires, les palmares, les vélos bling bling mais que nous ne somme pas du tout élitistes et prenons un un plaisir tout aussi important à rentrer, monter un beau decat' de la belle époque .

 

 

-cadre: acier colombus thron

-fourche: rockshox judy xc 

-roues: mavic crossride ceramic

-pneu: michelin wildgripper creme dessert

-freins: shimano deore xt m739

-pedalier: sugino mighty 700

-dérailleur ar: esp 9 carbon

-dérailleur av: shimano deore lx

-commandes: grip shift esp 9

-cintre: NK 145g

- tige: alu a fond la forme

- potence: alu, même fab que les brute de pomme

- jeu de direction: cane creek s2

- selle: italia flite ,kevlar same color qui tue

- pedales : y 'en a pas 



le fluo c'est la vie
le fluo c'est la vie

 

 

 

T'as le look coco

      Coco t’as le look 

 

 

Hello tout le monde, alors cette semaine, toujours en retard sur la présentation, on vous présente un vélo d'origine !

Oh my god !

Oui j'avoue, on à pas trop bossé cette fois ci..

Oui mais voila, celui ci est stock ! NOS !

Tout droit sortie du carton scotché en 1991 !

On l'a quand même déballé !

 

On aurai pu attendre un an pour vous le présenter, il aurai eu tout juste 30 ans, mais on est impatient, et adorant le fluo on n'a pas pu attendre; un rose fluo mêlé d'un bleu métallique marbré du plus belle effet .

La légende veux que ce genre de peinture était réalisée au plomb, peinture normalement réputées pour ne plus avoir été utilisées après 1949, néanmoins ce n'est qu'en 1993 que la commercialisation de ces peintures furent réellement interdite .

 

C'est toujours un plaisir de prendre en mains des pièces neuves oubliées durant plusieurs dizaines d'années, mais un vélo complet c'est encore plus fou  !

 

Ce n'est pas un modèle mythique, ce n'est pas la marque la plus adulé, mais on l'aime !

On l'aime car il a une déco purement 90, parce que le guidon est aussi de la même couleur,  ce parce qu’il est full full shimano deore lx, du jdd aux pédale, en passant par de jolies gaines slr blanche  !

 

À regarder sans modération  avec une belle paire de oakley razorblade vert fluo ou à rouler fièrement tout de fluo vêtu

 p:s:  on le vend  ! plus de place  !

 

-cadre: 3  tubes alu, triangle ar chrome molybden

-fourche: chrome molybden pareil

-roues: araya japan 26x1.50

-pneu: mérida 26x1.95 la base à lépoque

-freins: shimano deore lx

-pedalier: shimano deore lx

-dérailleur ar: shimano deore lx

-dérailleur av: shimano deore lx

-commandes: shimano deore lx

-cintre: tres beau 

- tige: kalloy

- potence: alu

- jeu de direction: shimano deore lx

- selle: vetta gel 

- pedales : shimano deore lx, je vous avait dit TOUT TOUT lx



les feuilles ça fait tout  !
les feuilles ça fait tout !

 

YOU ROCK MY WORLD 

 

troisième semaine,

troisième présentation,

un peu de retard,

un rocky mountain avec des feuilles d'érable

 

Ah le printemps, le bordeaux et les feuilles d'érable, c’est magnifique!

 

Donc au menu ce midi, un petit rocky mountain team de 2007 qui prend le soleil en ces temps de confinement, faute de rouler vite vite vite en foret.

Pas ultra vintage, plutôt jeune padawan yougtimer, mais on lui pardonne cette jeunesse car il en jette quand même pas mal dans cette belle robe à fleurs.

 

    La base, un cadre en alu easton scandium avec haubans carbone made in canada, taille M pour satisfaire un maximum de monde toujours. (vous suivez? :) )

Le montage s'est tourné ici sur l'homogénéité et les rappels, du rouge, du blanc, du carbone et un peu d'argent.

Une fourche sid xx blackbox blanche avec T et pivot carbone s'il vous plait, 

un dérailleur sram xo carbone pour le rappel, les manettes qui vont bien, les freins qui s'adaptent avec le push push rockshox, une paire de crossmax xl pour la rigidité, parce qu'on aime ces gros moyeux et pour le vieillir un peu, un pédalier et un guidon race face pour ne pas sortir du contexte et pour finir une potence et une tige thomson parce que c'est simple et basique !

 

 p:s: on hésite à le garder ...

 

-cadre: alu easton scandium

-amortisseur: fox float rp23

-fourche: rockshox sid xx blackbox

-roues: mavic crossmax xl

-pneu:michelin wildgrip R 2.25 (pour le style)

-freins: sram XO

-pedalier: race face deus 

-dérailleur ar: sram xo carbon 

-dérailleur av: shimano xtr m970

-commandes: sram xo carbon

-cintre: race face next carbon

- tige: thomson masterpiece

- potence: thomson (basique)

- jeu de direction: chris king (bling-bling)

- selle: race face avec la map au cas ou l'on se perde


grisley nimbus magura xtr ceramic sdg
sunn shine 5000 la machine

HELLO SUNNSHINE  

 

   Deuxième semaine, c'est du classique.

Cette fois ci, rien d'extraordinaire, rien de farfelue, pas très original vous nous direz, oui oui c'est pas faux mais c'est pas moche !

On reprend du service avec un bon vieux taille M (45cm pour les anciens), ça y est je vois revenir vers nous tout les mètres quatre-vingts pensant pouvoir rouler sur un 45cm ! génial.

Patrick si tu nous lis, c'est cadeau.

 

    Un sunn donc de 1995, ah la belle époque.....

 Over my shoulder (the mechanics), Wonderwall (d'oasis), All I wanna do ( sheryll crow) , Respect ( alliance ethnik) Scream (Michael & Janet jackson) toussa toussa ralala les souvenirs...

Pour les jeunes, enfin les très très jeunes on vous invite à écouter ou réécouter de suite ces pépites d'un autre temps (comme nous, euh comme ce sunn!)

 

Presque d'origine, plutôt rare chez nous (l'origine, pas le vélo, enfin quoi que ..) on l'aime car ce n'est pas le plus recherché (enfin jusqu'à notre petite chronique) ce n'est peut être pas le plus beau, mais il est beau, et il s'appel Révolt ! la machine.

De la "super touch" zoobab à la finition sympa de ces petits cadres acier en passant par les accessoires "brute" légers et bien dessinés donnant un cachet sympa à l'ensemble, on aime beaucoup.

Chose un peu rare, il est équipé ici d'une fourche tange struts gs2, option catalogue de l'époque.

(exclusivement réservée à sunn, oui oui monsieur, si si je t'assure!)

poids du sunshine : 10,97kg sans pédales

 

post scriptum: par manque de place ce sunn pourrait bien être en vente ..

 

-cadre: acier fuji stout light noir electrocypher

-fourche: tange struts gs2 en exclusivité sisi!

-roues: jantes mavic 217 sup 

              moyeux shimano xtr 

-pneu: hutchinson python

-freins: diacomp

-pedalier: brute by sugino

-dérailleur: shimano xtr 

-commande: grip shift srt 800

-cintre:  brute 145g

- tige: brute de décoffrage toujours

- potence: bah brute de pomme

jeu de direction: brute always et toujours

- selle: italia flite mais une vetta d'origine serait cool en vrai 


grisley nimbus magura xtr ceramic sdg
grisley nimbus nawak

 GRISLEY NIMBUS 2000

 

  On commence la série avec ce petit, euh pardon, grand GRISLEY NIMBUS gigantus 2000

    Le cahier des charges était simple, (c'est toujours simple chez lafabric)  vous montrer qu'un vélo pouvait être cool, (très cool) même en grande taille !

Alors non, vous ne vous engagerez pas sur une course de xc ni sur une manche du championnat de france de dh avec, mais en ces temps de confinement on s'en fiche non ?

 

-cadre: grisley nimbus en alu qui brille ( de mille feux)

( 5086 aluminium magnésium)

-fourche: alors là on a craqué un peu, marzocchi jr T 

-roues: jantes mavic 117 sup ceramic,

              moyeux shimano xtr 

              rayonnage ligaturé

              écrous ergal bleu

-pneu: panaracer fire xc pro noir et rouge

-freins: hydraulique magura hs33 rouge & gris

-pedalier: cyclone usiné cnc, plateaux sugino blue hdi

-dérailleur: shimano xtr / deore 

-commande: grip shift attack gris 

-cintre:  adrenalina cup II ceramic au rize monstrueux

- tige: star bar rouge 

- potence: thomson elite 

- selle: sdg bel air